Capsulite de l’épaule: physiothérapie

Posté par Patrick le 11 mai 2017  /   dans Publications

LA CAPSULITE DE L’ÉPAULE

La capsulite ou Frozen shoulder est une pathologie dans laquelle la personne a de plus en plus de difficulté à bouger l’épaule. Les mouvements sont très douloureux. La capsule de l’épaule est constituée de ligaments qui tiennent l’os du bras à l’épaule. Elle devient trop petite et moins flexible, ce qui empêche de bouger le bras autant qu’à l’habitude. Laissée sans traitement, la capsulite pourra durer jusqu’à 2-3 ans avant de se résorber d’elle-même.

Prévention

Lorsqu’un problème d’épaule nuit à votre fonctionnement au travail, à la maison ou à votre sommeil, consultez! Il arrive que d’autres problèmes d’épaule se changent en capsulite.

Utilisez vos épaules dans la vie de tous les jours. Allez chercher cette assiette dans une étagère plus haute, jouez avec les enfants… Comme on dit en physiothérapie : utilisez-le ou perdez-le. Si vous n’utilisez jamais les derniers degrés de mouvement dans vos épaules, vous risquez de les perdre.

Exercices 

1)      Rotation externe de l’épaule et étirement des pectoraux : mettez vos mains à un cadre de porte et avancez votre corps. Maintenez la position 30 secondes, répétez 3 fois et faites-le 3 à 5 fois par semaine.

2)      Rotation interne de l’épaule : saisissez une serviette et tirer la main du bas à l’aide de la main du haut. Maintenez la position 10 secondes, faites 3 séries de 10 répétitions, 3 à 5 fois par semaine.

3)      Flexion de l’épaule : Soulevez votre pas le plus haut possible à l’aide de l’autre bras. Cet exercice peut être fait en position debout, assis, ou couché sur le dos. Faites 3 séries de 10 répétitions, 3 à 5 fois par semaine.

Si vous avez une condition différente à l’épaule, ces exercices pourraient ne pas être adaptés à vous et pourraient même vous blesser. Si vous essayez ces exercices et qu’ils provoquent une augmentation de vos douleurs ou de vos incapacités, consultez un professionnel de la santé qui pourra vous évaluer et déterminer quels sont les exercices dont vous avez besoin.

Cet article a été écrit par : Laurence Théorêt, Physiothérapeute en entreprise pour ISO-Santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Copyright 2012-2017 ISO-SANTÉ | Tous droits réservés | Web: ionora

Top