Fasciite plantaire : conseils et exercices

Posté par Patrick le 06 janvier 2017  /   dans Publications

Souffrez-vous d’une douleur sous le pied ou au talon?

Il est possible qu’il s’agisse d’une fasciite plantaire, particulièrement si vous être un coureur, un danseur ou une personne qui travaille debout durant de longues heures. La fasciite plantaire a un patron de douleur bien particulier : les patients rapportent une douleur qui est plus prononcée lors des premiers pas le matin, diminue avec l’échauffement, puis ré-augmente graduellement au cours de la journée.

Prévention
1- Support : Premièrement, assurez-vous de porter des chaussures avec support de l’arche et de la cheville adapté à vous besoins.
2- Surfaces : Il est parfois possible de travailler ou de pratiquer un sport sur des surfaces plus molles afin de diminuer la charge au niveau du talon. Sinon, il existe des talonnettes de gel vendu en pharmacie.

Exercices
1- Rouler une bouteille d’eau glacée sous l’arche plantaire afin de réduire la douleur et pour assouplir le fascia plantaire.
2- Étirement des mollets. Maintenez l’étirement pendant 30 secondes et répétez 2 fois.
3- Renforcement des mollets en allant sur la pointe des pieds lentement puis en redescendant tout aussi lentement. Faire 2 séries de 15 répétitions.

Vous problème pourrait être différent avec des besoins différents. Ne vous découragez surtout pas et passez voir votre physiothérapeute au besoin. Il pourra vous proposer une panoplie d’autres solutions.

Cet article a été écrit par : Laurence Théorêt, Physiothérapeute chez ISO-Santé

Références:
- Brukner, P., Khan, K. (2014). Clinical Sports medicine. 3rd edition. Sports medicine series.
- Magee, D. J. (2009). Pathology and Invervention in Musculoskeletal Rehabilitation. Missouri : Saunders Elsevier.
- Martin, R.L., Davenport, T.E., Reischl, S.F., McPoil, T.G., Matheson, J.W., Wukich, D.K., McDonough, C.M. (2014). Heel Pain Plantar Fasciitis : Revision 2014, clinical practice guidelines linked to the international classification of functioning disability and health from the orthopaedic section of the Americam Physical Therapy Association. J Orthop Sports Phys Ther. 2014;44(11)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Copyright 2012-2017 ISO-SANTÉ | Tous droits réservés | Web: ionora

Top