Maladie de Dupuytren et injection de collagénase

Posté par Patrick le 27 août 2015  /   dans Publications

La maladie de Dupuytren ou fibromatose palmaire, est une affection commune ayant une grande composante héréditaire. Elle peut devenir très incapacitante pour le patient puisqu’elle diminue la mobilité des doigts. Le fascia palmaire atteint développe des nodules et des cordons amenant les doigts en flexion, soit au niveau de l’articulation métacarpophalangienne ou au niveau de l’interphalangienne proximale. Les doigts les plus atteints sont en général le majeur et l’annulaire.

Le traitement standard consiste à la fasciectomie, technique où l’on retire de façon chirurgicale le fascia palmaire atteint. Le taux de succès est très élevé mais elle demeure une technique invasive amenant une longue convalescence (souvent de 4-6 semaines) et des cicatrices importantes.

Récemment, il est possible de traiter ces patients avec une nouvelle molécule. Ce médicament est synthétisé à partir d’une collagénase de clostridium histolyticum. Cette collagénase est injectée percutanée à différents endroits lors l’une première séance. En général, 24-48 heures après l’injection, nous revoyons le patient et procédons au bris des cordons de Dupuytren.

L’avantage principal est la courte période de convalescence allant généralement de quelques jours à une semaine maximum. Aucune plaie n’est habituellement produite. Le patient retrouve immédiatement une pleine mobilité articulaire et la physiothérapie ou l’ergothérapie n’est souvent pas nécessaire.

Ce médicament doit, pour le moment, être injecté en clinique privée. Il n’est pas encore couvert par la RAMQ mais environ 60-80% des assureurs le remboursent. Le Dr Étienne Cardin-Langlois offre ce service à la clinique ISO-Santé de Sherbrooke.

Dr. Etienne Cardin-Langlois FRCSC
Chirurgien plastique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Copyright 2012-2017 ISO-SANTÉ | Tous droits réservés | Web: ionora

Top